Les Léopards football seniors messieurs A de la République démocratique du Congo se qualifient, ce samedi 9 septembre 2023, pour la phase finale de la 34ème édition de la coupe d’Afrique des nations prévue en janvier 2024 en Côte d’Ivoire.
Les Fauves ont validé leur ticket après leur victoire acquise à domicile face aux Crocodiles du Nil (2-0). Dans un stade des Martyrs plein comme un œuf, les joueurs de Sébastien Desabre n’ont fait durer le suspense. Dès la huitième, Théo Bongonda, lancé par Charles Pickel, ouvre le score.
Les Locaux posent les pieds sur le ballon. Chancel Mbemba et ses coéquipiers sont maîtres du jeu, mais ne trouveront plus la faille jusqu’à la mi-temps (1-0). Entré en toute fin de partie à la place de Cédric Bakambu, Fiston Kalala Mayele double la mise (2-0).
Les Léopards, de la mort à la résurrection
La République démocratique du Congo finit premier de son groupe avec 12 points. Les Léopards reviennent de très loin. Engagés dans ces éliminatoires sous la conduite de Hector Raoul Cuper, les Congolais avaient loupé les deux premières sorties ( face au Soudan en déplacement et à domicile devant le Gabon). Nommé à la tête de la sélection nationale en remplacement du technicien argentin, Sébastien Desabre démystifie la Mauritanie en se l’offrant à Lubumbashi (3-1) elle qui était invaicue avant cette journée. Au match retour quelques jours après à Nouakchott, les deux sélections font jeu égal (1-1).
Mis en confiance, Desabre privé de son attaquant vedette Cédric Bakambu, buteur en Mauritanie et à Lubumbashi, il arrache trois nouveaux points au Gabon (0-2) à la surprise générale des spectateurs venus nombreux au stade de Franceville. Les calculs changent. Dernier du groupe à l’issue de deux premières journées, les Léopards occupent désormais la tête du classement après leur succès, suivie de la sanction infligée à la Mauritanie qui pert le point obtenu lors du match nul négocié Nouakchott. Devant leur public et le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, les Léopards finissent le boulot de la plus belle des manières.