Willy Kindembi, conseiller sportif du FC Renaissance a tenu un point de presse ce lundi 18 juillet 2022 dans la commune de Kalamu à Kinshasa, afin d’éclairer l’opinion sur la situation que traverse son club et inviter les supporters au calme.
De prime abord, le premier vice-président du conseil d’administration du club orange de la capitale a qualifié de responsable la décision prise par la commission de gestion de la ligue nationale de football (Linafoot). Celle de sursoir à l’organisation de l’assemblée générale ordinaire du FC Renaissance prévue ce jour.
Le président du comité national des supporters (CNS) a confirmé que la confusion évoquée dans le communiqué de l’instance qui gère le championnat national est réelle. “C’est une décision responsable prise par la Linafoot. Je peux confirmer que la confusion existe“, a-t-il lâché à l’entame de son face-à-face à les professionnels des médias.
Le FC Renaissance présenté par Pascal Mukuna à la Linafoot est un fantôme
Dans son propos, l’orateur a narré comment est née cette crise. Selon Willy Kindembi, les rescapés du comité (Willy Mandala) déchu sont la cause du climat malsain au sein du club, pourtant décrié en son temps. Sur ce chapitre, le premier des supporters oranges a souligné que le véritable tireur des ficelles dans les déboires que vivent les supporters Oranges, c’est Pascal Mukuna, l’actuel président du conseil d’administration de l’équipe.
Pour cause, il a relevé notamment le fait que les réunions du conseil d’administration ne se tiennent pas dans les règles de l’art; que les rencontres s’ognisent de façon ponctuelle, que le corum n’est jamais atteint; que le trésorier disparu avec la caisse du club a mystérieusement réapparu avec Pascal Mukuna, à la surprise générale.
Le vrai problème du FC Renaissance, c’est le conseil d’administration.
” Nous ne siégeons pas. Le conseil d’administration est composé de neuf (9) membres, mais siège sans ce dernier. Les décisions ne se prennent pas en collégialité. Le FC Renaissance du Congo société est un fantôme. Le FC Renaissance du Congo affilié à la FECOFA est une ASBL non une société telle que vient de déclarer unanimement le président du conseil d’administration dont je suis premier vice-président“, a réagi Willy Kindembi à la question du Tremplin.
Tout en reconnaissant que la saison dernière n’a pas été fameuse du fait de la préparation du comité dont la mise en place à la hâte avec pour mission de combler le vide laissé par le comité de WIlly Mandala demis, M. Kindembi s’est dit étonné de voir le président du conseil d’administration débarqué avec les deux secrétaires du club à la Linafoot pour déclarer que le club est désormais devenu une société.
Pour finir, Willy Kindembi a salué l’engagement des supporters du FC Renaissance en faveur de l’avancement de leur formation. Pour cela, il les a appelés à l’unité autour du président Billy Malowa, responsable légal du club. Mais il a insisté que l’assemblée générale ne se tiendra que sous la convocation du président Malowa comme exigent les textes qui régissent l’équipe.
Tom’s Kapaya
[…] « C’est une décision responsable prise par la Linafoot. Je peux confirmer que la confusion existe », a affirmé Willy Kindembe, premier vice-président du conseil d’administration de Renaissance. […]