• jeu. Sep 28th, 2023

Le Tremplin Infos.net

L'information à la source

Éliminatoires CAN 2023 : RDC, de zéro en héros

ByPadre Pad

Sep 10, 2023
Spread the love

De zéro en héros, la République démocratique du Congo a acquis sa qualification pour la CAN Côte d’ivoire 2023 en battant le Soudan par 2-0 ce samedi 09 septembre 2023 au stade des Martyrs de Kinshasa 

Tout avait mal commencé par une défaite 0-1 à domicile le 04 juin 2022 face aux Panthères du Gabon au stade des Martyrs.

Les Léopards ont encore enchaîné une deuxième défaite d’affilée (2-1) cette fois-ci face à l’équipe du Soudan, 4 jours après soit le 08 juin 2022.

2 matchs, et 0 point pour la République démocratique du Congo, le doute plane autour de la sélection. Les défaites signent la fin de l’ère Cuper et la place est laissée à Sébastien Desabre pour prendre les commandes de l’équipe nationale congolaise.

Premier test aux éliminatoires, la RDC affronte la Mauritanie le 24 mars 2023 au stade TP Mazembe de Lubumbashi. Les Léopards l’emportent sur la note de 3-1 avec au passage une très belle prestation des athlètes

4 jours plus tard, la RDC se déplace en Mauritanie pour le match retour. Les visiteurs vont réussir à tenir en échec les visités en terre mauritanienne (1-1) à la fin du temps réglementaire. Par après, la RDC va l’emporter sur tapis vert à cause d’une faute administrative côté Mauritanien.

Place cette fois-ci au match phare des Léopards. Au Gabon, la défaite n’était pas permise à la RDC au risque de voir ses chances de qualification s’envoler.

Les Léopards ont réussi à faire tomber les Panthères à domicile au stade de Franceville par la note de 0-2, le 18 juin 2023. Une victoire qui permet à la RDC de se classer en tête du classement du groupe I avec 9 points.

Dernier match des éliminatoires, le 09 septembre 2023. Un nul ou victoire, les Léopards sont en Côte d’Ivoire.

De l’autre côté, une victoire soudanaise, qualifiera les visiteurs à la phase finale de la CAN. Les choses se déroulent plutôt bien pour la RDC qui bat le Soudan par 2-0 et se qualifie pour la prochaine coupe d’Afrique des nations.

La RDC qui a débuté avec 0 point en deux sorties, termine en tête de son groupe avec 12 points.Un parcours héroïque de Sébastien Desabre et ses poulains.