• mer. Sep 27th, 2023

Le Tremplin Infos.net

L'information à la source

Football : Dodo Landu “C’est le mauvais traitement reçu en Mauritanie qui a fait à ce que nous puissions saisir la CAF”

ByPadre Pad

Sep 19, 2023
Spread the love

C’est le mauvais traitement reçu en Mauritanie qui a fait à ce que nous puissions saisir la CAF”, nous a confié Dodo Landu, manager de l’équipe nationale de la République démocratique du Congo au cours d’une interview accordée à notre rédaction le dimanche 17 septembre 2023 à Kinshasa. Au cours de cet entretien, il a révélé les raisons pour lesquelles la RDC avait saisi la CAF.

L’idée n’était pas d’accuser la Mauritanie après ce nul mais nous l’avions fait à cause du mauvais traitement reçu là-bas. Ils n’ont pas été respectueux et fair play envers nous, a-t-il déclaré”.

Pour Dodo, les difficultés rencontrées par son équipe pour obtenir les informations des joueurs à propos de leurs nationalités est un élément déclencheur qui a conduit à la découverte des cas litigieux des rangs mauritaniens. 

Nous avons constaté que la moitié de l’équipe adverse était binationale et avec toutes les difficultés que nous avons rencontré pour obtenir les documents pour présenter à la FIFA, la Mauritanie n’avait pas rempli tous les critères. Ce n’est pas facile d’avoir la nationalité d’un joueur

 Déjà en Europe, les fédérations répondent difficilement aux correspondances et nous nous sommes dit que la Mauritanie peut avoir des cas litigieux surtout que les fédérations africaines ne répondent presque pas aux correspondances“, a-t-il martelé.

Saisissant cette opportunité, le manager Dodo a expliqué les différentes démarches administratives menées pour changer la nationalité sportive.

Pour qu’un joueur change de nationalité sportive, la première de choses, c’est d’abord la déclaration du joueur. Le joueur doit s’engager par écrit qu’il a opté pour une nationalité quelconque. Après avoir obtenu ce document, il faut maintenant aller vers l’autre fédération qui détient aussi cette nationalité du joueur pour vous délivrer les états de service du joueur au sein de son équipe. Ensuite, il faut prouver par des pièces d’identités que l’un des parents ou grand parent est né dans le pays de la nationalité demandée”, a-t-il précisé en ajoutant que le coach Sébastien Desabre lui voulait qu’on se limite sur le plan purement sportif.

Ainsi,la RDC a pu empocher les trois points face à la Mauritanie, dont un gagné sur le terrain.

DM