• mer. Sep 27th, 2023

Le Tremplin Infos.net

L'information à la source

Jeux africains paralympiques 2023 : Les Léopards dames arrachent la médaille de bronze

ByPadre Pad

Sep 12, 2023
Spread the love

Les Léopards dames de la Rd-Congo se sont offertes la médaille de bronze ce mardi 12 septembre 2023, à la 1ère édition des Jeux africains paralympiques 2023.

Les Fauves rd-congolaises n’ont pas trop forcé sur leur talent pour s’imposer sur les Kényannes (47-13), au Eden Heights à Accra au Ghana. Dans un match où elles étaient largement supérieures à leurs adversaires, les Léopards ont creusé l’écart dès la première période (20-8). En deuxième acte de cette explication, elles étaient fortes sur le plan défensif et réalistes en attaque jusqu’à la fin de cette rencontre (47-13).

Avec cette victoire, la Rd-Congo se classe officiellement 3ème dans la version aux premiers jeux africains paralympiques 2023, synonyme d’une médaille de bronze, derrière l’Afrique du Sud (2e-médaille d’argent) et l’Algérie (1ère -médaille d’or). Les dames rd-congolaises ont un parcours encourageant. Un bilan de 4 victoires et deux défaites. Elles ont battu le Maroc (40-25), la Zambie (67-2), le Ghana, pays hôte (10-53) et le Kenya (47-13). Les Fauves se sont inclinées devant l’Algérie (82-24) et l’Afrique du Sud (44-20).

L’avenir du basketball sur fauteuil roulant en Rd-Congo s’annonce radieux. Les Léopards dames l’ont prouvé. Pour une première participation à une grande compétition africaine, elles se sont battues pour ne pas rentrer bredouille au bercail. 

« Nous allons travailler sur quelques détails afin d’avoir une équipe plus forte. Durant les jeux, elles ont montré qu’elles avaient des arguments à faire valoir. Félicitations aux filles », a déclaré Gégé Kizubanata à chaud, Président de la Fédération de basketball sur fauteuil – FECOBAF-.

Avec cette performance encourageante, les Léopards dames pourraient être reçues par le premier sportif congolais qui, du reste, à toujours été leur supporter numéro 1. 

Envoyés spéciaux à Accra au Ghana, 

Etienne Kambala & Charles Masudi