• jeu. Sep 28th, 2023

Le Tremplin Infos.net

L'information à la source

Kizubanata à FATSHI après les jeux africains paralympiques : ” grand merci au président, il n’arrête pas d’honorer la personne vivant avec handicap”

ByPadre Pad

Sep 13, 2023
Spread the love

Les Léopards basketball sur fauteuil roulant messieurs et dames viennent de prendre part aux premiers jeux africains paralympiques organisés du 3 au 12 septembre 2023 au complexe sportif Eden Heights à Accra, au Ghana. Satisfait du résultat réalisé par ses protégés (une médaille de bronze gagnée par les dames et la sixième place occupée par les messieurs), Gégé Kizubanata, président de la Fédération basketball sur fauteuil roulant, s’est montré reconnaissant vis-à-vis du président de la République démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son soutien indéfectible à ses compatriotes vivant avec handicap.

Je tire un bilan positif

Pour le tout nouveau président de la zone Afrique centrale de la spécialité, les deux sélections conduites par lui au Ghana ont affiché un bon visage à ces jeux. En plus pour Kizubanata, cet exploit porte également la marque du premier sportif congolais qui ne ménage aucun effort pour promouvoir cette discipline.

 “Je remercie d’abord le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a eu une confiance en cette petite Fédération pour que nous puissions être là… Nous rentrons satisfaits parce que c’est une première et c’est une victoire qui rentre aussi au pays. La victoire est décortiquée en deux : il y a eu l’assemblée élective où j’ai été élu président de la zone [ndlr, Afrique centrale] et cette médaille que nous venons de ramener au pays. Je tire un bilan positif pour cette première”, a-t-il mentionné en précisant que son élection à la tête de la zone est à la fois le fruit des idées innovantes qu’il propose pour le développement de cette discipline en Afrique et les nombreuses preuves de l’accompagnement du gouvernement congolais selon la vision du chef de l’État.

Place à la phase du développement 

S’agissant de l’avenir du basketball sur fauteuil roulant en République démocratique du Congo, Gégé Kizubanata rêve de gagner le premier titre continental avec les dames au terme des quatre prochaines années.

Avec l’engouement qu’il y a maintenant au basketball sur fauteuil, surtout chez les dames, il y a possibilité de pouvoir, dans un cycle de quatre ans, atteindre le haut niveau. La phase d’installation est finie. Nous sommes maintenant dans une phase de développement. Le développement c’est-à-dire donner la possibilité à toutes les personnes d’émerger“, a souligné l’ancien basketteur. 

Parlant de la version masculine, il a souligné qu’il y a encore du chemin à parcourir avant de détrôner ceux qui ont eu une avance sur la RDC.

 ” Chez les hommes, il y a plus à faire puisque sur l’échelle africaine nous avons cinq à six pays à atteindre parce que nous sommes sortis sixièmes. Pour les dames, nous devons battre deux pays (l’Algérie et l’Afrique du Sud) pour être en première position“, a relevé 

Pour être fixée sur sa participation ou non au Japon pour chercher le ticket qualificatif aux jeux paralympiques 2024 qui se tiendront à Paris du 28 août au 8 septembre, la République démocratique du Congo attend les résultats des autres régions du monde. En attendant, la Fédération de basketball sur fauteuil roulant a les regards focalisés sur l’organisation de la coupe du Congo à la fin du mois d’octobre et début novembre 2023.

Charles Masudi, depuis Accra, au Ghana