Les idées ne convergent toujours pas entre d’un côté le conor et l’association des dirigeants des clubs de football ADFCO autour du début du championnat de la ligue nationale de football (LINAFOOT). Si la commission de gestion de la LINAFOOT signe et persiste sur la date du 23 pour donner le go de la 29e édition avec deux zones de développement, l’Association des dirigeants des clubs de football du Congo (ADFCO) qui s’appuie sur le ministère par contre pense à un championnat à 26 équipes avec 3 zones de développement.
Face à cette confusion qui risque de tirer les choses en longueur, certains clubs se désolidarisent de l’ADFCO en faisant savoir ouvertement leur position. La première équipe à se mettre en évidence, c’est le TP Mazembe. À travers un communiqué publié le jeudi 10 août, la direction de communication des Corbeaux a fait savoir que ces derniers sont prêts à reprendre le championnat à la date fixée par l’organe faitier du football congolais. 24 heures plus tard, soit le vendredi 13 août, ce sera au tour de Maniema union d’emboiter les pas. Les dirigeants des Moscovites de Kindu, via la direction de communication du club, ont à leur tour annoncé que leur équipe est prête à reprendre le championnat dès ce 23 août conformément au programme du Conor. Les dépenses engagées durant leur séjour à Kinshasa seraient à la base de cette décision.
Visiblement les choses se compliquent de plus en plus pour les dirigeants des clubs de football du Congo qui dorénavant ne parlent plus le même langage entre eux.
R M