Il n’a pas été indifférent vis-à-vis de la réussite de l’organisation des IXèmes jeux de la Francophonie tenus à Kinshasa du 28 juillet au 6 août dernier. Amos Mbayo, président du Comité olympique congolais et de la Fédération de Handball de la République démocratique du Congo, félicite le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, artisan de ce succès.
“Tout le monde a vu l’implication du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi pour la tenue et la réussite des assises. En tant que président du COC, je ne peux que me réjouir et féliciter le premier sportif du pays parce que ceci représente une lueur d’espoir pour le développement du sport congolais en particulier et la jeunesse en général”, s’est réjoui le ministre honoraire des Sports et loisirs.
Dans la même optique, le numéro 1 du mouvement sportif congolais a jeté des fleurs à l’exécutif national, au ministre des Sports et loisirs François Claude Kabulo Mwana Kabulo et au président du comité national des jeux Isidore Kwandja pour le travail abattu en faveur de ce succès.
Au-delà de l’aspect purement organisationnel, sur le plan sportif la République démocratique du Congo s’ en est sortie avec 34 médailles dont 5 métal précieux, 11 en argent et 18 en bronze.
Charles Masudi