• lun. Sep 25th, 2023

Le Tremplin Infos.net

L'information à la source

Un nouveau scandale à la FEBACO, amateurisme quand tu nous tiens !

ByPadre Pad

Sep 16, 2023
Spread the love

Les voix se lèvent souvent pour décrier la gestion actuelle du Basketball en République Démocratique du Congo, entre des erreurs administratives qui conduisent aux retraits des documents sollicitant le financement de l’Etat pour des compétitions continentales et la mégestion s’ajoute un amateurisme avéré du bureau fédéral.

Lors d’une interview réalisée avec la presse à la 40ème édition de la coupe du Congo, site de Bukavu, Monsieur Paulin Kabongo, président intérimaire sortant de la FEBACO, dit toute sa fierté de voir des jeunes de 14, 15 voire 16 ans prendre part à la Coupe nationale réservée aux ” seniors“. L’homme voulait sûrement justifier le choix très controversé de jouer à l’Est du pays pendant cette période pluvieuse sur des terrains en béton et à ciel ouvert qu’il a exposé son manque criant de connaissance des textes régissant le basket-ball. 

Puisqu’il s’agit du ”surclassement d’âge“, les textes sont clairs. On ne peut surclasser un athlète au-delà d’une catégorie et un seul est éligible. Comment expliquer qu’un dirigeant supposé expérimenté  avec plus d’une décennie passée dans le cercle de gestion ne connaisse pas une règle de plus simple?

Un jeune des U16 ne peut jouer que chez les U18 et celui des U18 ne peut être accepté que chez les U20. Le cas évoqué par l’intéressé est une grave entorse aux textes qui mérite les sanctions plutôt que des fleurs.

A l’aube des élections retardées par un bureau fédéral en mal de position pour le besoin de s’éterniser aux affaires, les animateurs de celui-ci continuent à montrer à la face du monde qu’ils ne sont pas à leur place, surtout que la baisse constatée du niveau de la discipline au pays incombe à leur incapacité à maîtriser les textes et leur incompétence sans conteste.

Christopher Tshitamba